• 2 septembre : Yosémite parc et Mono Lake

La bonne nouvelle du matin, ouverture d’une partie de la route Tioga qui nous permettra de visiter une partie du parc Yosémite.

le half dôme au zoom

le dôme au fond

la star et le dôme, la plus belle photo de la journée

Jeannot et le Ranger   Sympa

Nous allons donc visiter ce parc et après une trentaine de miles, nous découvrons un point de vue, Olmstead point, d’où nous pouvons admirer la majesté du Half Dôme avec de merveilleux paysages. Optimistes, nous roulons jusqu’à la barrière où un Ranger sympa nous attendait pour nous demander de faire turn out.

attention aux ours

containers pour planquer la nourriture face aux ours

Nous devrions voir des ours dans les meadows, mais ils ne se sont pas montrés. Les deux seuls Ours mal

léchés étaient dans la voiture. Nous évitons d’écraser des Deer Mouses qui traversaient la route devant le regard ébahi d’un Woodpecker (Bip Bip).

Après un bon repas et une petite sieste, nous allons au Mono Lake pour admirer les concrétions (Tufas), voir photos.

Au lac, merveilleuse découvertes, lac salé (40 fois plus salé que l’océan), refuge des mouettes.

Site protégé car risque d’assèchement.

2 septembre Yosémite et le Mono Lake

Demain en route pour la vallée de la Mort et l’enfer du jeu à Las Vegas.

•  Samedi, dimanche et lundi 2 septembre : Yosémite

1 et 2 septembre Yosémite parc

Nous partons pour Lee Vinning et après Mariposa (papillon), nous arrivons vers l’entrée du parc où nous apprenons que la route Tioga Pass que nous devons prendre est fermée. Pour rejoindre l’hôtel nous avons donc dû faire un détour de 300km avec de la route de montagne et sommes arrivés à la nuit au motel un peu épuisés.

Nous apprenons que 2 ours gyrovaquent dans le village en quête de nourriture qu’il ne faut surtout pas

laisser dans la voiture. L’inquiétude nous gagne et nous avons peine à nous endormir.

Beau coucher de soleil sur la route. Sentiments d’Anne-Marie et Jeannot :

Pauvre Yosémite, il brûle et se consume. Nous sommes restés aux portes du paradis perdu dans une fumée opaque et sous une pluie de cendres. Il a fallu revoir le programme et se contenter des ours en papier mâché, mais quelle belle brochette !

Nous sommes allés nous coucher sans manger, même Jeannot !

Notre bungalow comprend 2 chambres, SDB et une cuisine, ce qui nous permet de préparer nos repas.

Dimanche, nous nous promenons dans la ville et arrivons à nous connecter dans un café car au motel, impossible.

1 et 2 septembre Yosémite parc

A 10h, désoeuvrés et privés de randonnée, nous avons été guidés vers la maison de Dieu, juste à l’heure de la messe. Nous avons écouté quelques chants allègres et avons reçu la bénédiction de l’Evêque de Lee Vining.

Après manger, nous allons nous balader à Mamoth lake, une jolie station de montagne. Nous montons jusqu’à un endroit d’où nous pouvons admirer les minarets qui sont en réalité des pics ressemblant à ceux des mosquées.

Nous allons ensuite au June lake qui ressemble au lac des sapins ou de Montigny. Nous rentrons donc au motel afin de mettre à jour notre blog et comme le dit à l’instant précis Anne-Marie : il est temps de boire un coup.

Il nous reste un jour pour visiter le Mono Lake car Yosémite toujours fermé, peut-être jusqu ‘au 20 septembre.

cherche chapeau stetson désespérément

la bonne nouvelle!, Non pas le stetson qui est sur la table, mais ci-dessous, ouverture de la route Tioga!

dernière nouvelle ce matin lundi 2, le parc route Tioga est ouvert, on va y aller.

• Jeudi 29 août et Vendredi 30 août : Visite de San Francisco

Nous nous réveillons tôt malgré le coucher tard vers 1h du matin et le manque d’heures de sommeil. Nous prenons un petit déjeuner copieux au restaurant près du motel  et nous voilà partis pour la Visite de la ville.

Parking en centre ville rue Mission pour 12 euros la journée. Nous allons chercher le tramway « Cable Car » qui nous emmène sur la baie. Des Françaises ont offert 3 tickets gratuits pour 5 jours à Anne-Marie et Monique car toujours valables. Economie !

Nous devons faire la queue 1/2h à ¾ d’heure, puis montée avec le tram.

Sur le port, jolie vue sur la baie de San Francisco et sur l’île d’Alcazar et sa fameuse prison que nous ne visiterons pas.

Des phoques s’amusent non loin de nous. Monique a beaucoup aimé en plus les bateaux à voile de l’América cup.

Nous décidons de repartir à pied vers le parking. J’achète un beau chapeau « Américain » et Jeannot après plusieurs magasins n’a toujours pas trouvé son chapeau de marque Stetson.

Après un bon petit repas à base de poissons ou produits de la mer, nous repartons pour notre visite. L’église St Pierre et Paul, Colombus, de grands immeubles, la rue Montgomery avec ses nombreuses banques, le quartier chinois. Nous admirons la Tour COIT ronde.

pyramide tower

D’ailleurs au sujet des banques, je retire de l’argent et Jeannot et Anne-Marie ont une surprise de taille qui

leur a fait très peur et qui se termine très bien. Je leur laisserai raconter!

Nous n’avons pas l’impression d’être aux Etats-Unis car à part quelques immeubles très hauts, les bâtiments ne sont pas très différents de l’Europe et les gens aussi. Nous rencontrons des personnes de toutes catégories et des marginaux.

Au cours du retour, une manifestation anti guerre en Syrie, la police veille.

Nous rentrons et allons manger au Macaroni Grill. Bon repas avec une bonne bouteille de vin pour fêter la bonne nouvelle de la banque.

En rentrant à la chambre, ma clé ne fonctionne toujours pas et je dois la faire réinitialiser.

Après avoir eu un mal fou à réussir à ouvrir la porte, elle se déprogramme et çà sera comme çà jusqu’au départ !

La peur de Anne-Marie et Jeannot racontée par AM : après un retrait d’argent très fructueux d’André, nos deux cartes ont été refusées par la machine qui est allée jusqu’à nous indiquer que notre compte courant était à ZERO ! Peur bleue assurée, heureusement c’était une erreur !!!

le Golden Gate Bridge

Le vendredi nous allons visiter la Marina avec vue sur le Golden gate Bridge toujours dans la brume et vue sur l’île d’Alcatraz.

la Lombard Street

Pour y accéder, nous avons descendu à nos risques et périls la sinueuse rue Lombard magnifiquement fleurie et admirée par de nombreux touristes.

Ensuite le quartier chic de Pacific Heights et la Coit Tower avec une vue splendide sur la baie de San Francisco. A l’intérieur on a pu admirer des peintures modernes et réalistes.

Nous avons également traversé en fin d’après-midi le quartier « craignos » de Tenderloin sans encombre. Des SDF occupaient le terrain bruyamment, mais nous l’avons échappé belle grâce à notre prestance à Jeannot et à moi dixit AM.

Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel, puis au restaurant « le Macaroni Grill » et je laisse la parole à Anne-Marie :

Vendredi , Anne –Marie : Depuis qu’il est Californien, André fait son James DEAN et séduit hôtesses, vendeuses, serveuses, promeneuses, chanteuses etc… sous l’œil amusé de Monique qui connaît son oiseau…Le summum de son succès fut « la Déclaration du Macaroni » : Une belle brune à la voix de soprano lui a chanté l’air de Carmen (l’Amour est enfant de bohême) dans un resto bondé…en Français !!!

James DEAN

Quant à Jeannot, il a cherché un chapeau longtemps et désespérément à San Francisco, mais Stetson a fini sur sa tête à Mariposa, Dieu soit loué ! Voilà un couvre chef qui a « coûté » !

A table

pour Cécile

oeil amusé de Monique

le palais des arts

• Nous partons à 4 faire un petit voyage en Californie.

Anne-Marie et Jeannot tous les 2 retraités de l'éducation nationale, Monique, animatrice retraitée et André retraité de la chimie.

Notre but, visiter la Californie en voiture. Nous avons loué une Ford Escape.

Le départ aura lieu mercredi 28 août de Paris CDG vers 12h25.

Le circuit grosso modo: San Francisco, le Lake View Lodge, Yosémite Park (en feu au moment où j'écris ces lignes), Lee Vining, Las Vegas en passant par la Death Vlley, Bryce Canyon, Monument Valley, Lake Powell, Grand Canyon, San Luis Obispo, San Francisco.

Un beau circuit de 3 semaines en espérant qu'il fera beau, mais pas trop chaud.